Bien orthographier “concours de belote”

Bien orthographier l’expression “concours de belote” peut sembler plutôt assez simple pour bon nombre de citoyens français, qu’ils soient amateurs ou non de concours de belote, mais la réalité semble être toute autre.

Beaucoup de personnes ne savent pas bien orthographier l’expression “concours de belote”!

En effet, au vu des annonces qui sont régulièrement soumises à la publication sur notre site de petites annonces gratuites de concours de belote et des requêtes sur les moteurs de recherche par le biais desquelles bon nombre d’internaute finissent par venir découvrir notre plateforme, beaucoup de français ne savent malheureusement pas bien orthographier l’expression “concours de belote“.

Car, n’en déplaise à certains que j’entends déjà me répondre que l’essentiel, c’est qu’on les comprenne, l’orthographe n’est pas faite pour ennuyer nos compatriotes, mais bien pour désigner clairement les éléments, situations, émotions ou autres personnes, sans que celui ne puisse prêter à confusion, même si l’exercice n’est pas toujours évident!

Ainsi “concours de belote” est la seule et unique orthographe admise dans la langue française pour désigner un ou plusieurs événement(s) au cours du/desquel(s) plusieurs personnes s’affrontent amicalement par équipe de deux au jeu de la belote, généralement en quatre ou cinq manches afin de remporter quelques récompenses sommaire tout en passant un agréable moment de convivialité 😉

Le mot “concours” est invariable et se termine toujours par la mettre “s”, que ce soit au singulier comme au pluriel, contrairement à son synonyme, le mot “tournoi” qui est variable.

Quelques exemples de fautes d’orthographe

Certains n’imaginent même pas à quel point l’orthographe de l’expression “concours de belote” peut être malmenée par nos chers concitoyens, et je vous propose donc une petite liste, non exhaustive comme le stipule la formule généralement consacrée à toute liste, quelle qu’elle soit, de ces déformations que je suis amené à voir régulièrement:

  • concour
  • bellote
  • bellotte
  • belotte
  • concoure
  • concourre
  • bilote
  • coucoure
  • belotes
  • oncours
  • concurs de beloote

J’ai préféré ne pas mettre toutes les combinaisons possibles pour ne pas allonger inutilement cette liste pour ne garder que les termes (et une combinaison qui était trop tentante).

Je vous promets que je n’invente rien et que ces orthographes quelque peu exotiques ne sont absolument pas le fruit de mon imagination.

Je vous concède que certaines fautes doivent plus relever de la faute d’inattention que d’un véritable erreur, mais il faut tout de même avouer que certaines versions sont cocasses, vous ne trouvez pas?

S’il vous arrive de découvrir de nouvelles façons d’orthographier “concours de belote“, je vous invite à m’en faire part afin de compléter la liste ci-dessus.